Pages

dimanche 8 décembre 2013

Un soir de Noël pas comme les autres

         Je suis née quelques mois avant la déclaration de guerre . Il est évident que , après cette date , les soirs de Noël ne ressemblaient en rien à ceux qu'avaient vécus ma Soeur de 11ans mon ainée .
          Les 25 décembre de mes 7et 8 ans m'ont laissé un vague souvenir!
          La première fois , le matin au réveil , j'avais découvert devant la cheminée une chambre à coucher et une salle à manger de poupée amoureusement confectionnées , peintes et décorées par mon Père . Dans le lit reposait une poupée de toutes les couleurs(que je trouvais très bizarre!) tricotée par ma maman avec tous les restants de laine qu'elle avait pu récupérer..
          L'année de mes 8 ans , j'avais écrit au Père Noël , lui expliquant que j'avais été très sage, que j'avais bien travaillé à l'école et je lui demandé d'avoir la gentillesse de mettre pour moi dans sa hotte un poupon comme celui que j'avais vu dans les bras de ma soeur sur une "vieille" photo d'avant la guerre, on aurait cru un vrai Bébé. Depuis que j'avais vu cette image , je révais de ce poupon que je pourrai bercer , habiller , chouchouter . Le prénom était déjà choisi : ce serait Patrick.  J'ai su par la suite que mes parents avaient tout fait pour me faire plaisir mais il n'était pas encore facile de se procurer des jouets , leurs recherches avaient échoué. La voisine leur avait proposé une grande poupée ancienne à la tête en porcelaine , aux jambes et aux bras articulés. Il est vrai qu'elle était belle mais elle ne ressemblait en rien à un enfant et le visage semblait un peu vieux..... Je ne cachais pas ma déception!  Je ne feria jamis plus confiance au PAPA NOEL, il n'avait rien compris à ma demande, j'étais déçue , je lui en voulais !.....
          Mais l'année suivante , ce fut une tout autre histoire .... une belle et inoubliable histoire !!
Ma soeur venait de se marier , elle vivait avec son époux sous le toit de mes parents , crise de logement étant....;; je ne croyais plus au Père Noël , je savais que les ressources étaient réduites à la maison , je n'attendais rien si ce n'est ce bon repas en famille qui était annoncé et qui devait se faire dans la pièce occupée par ma soeur et mon beau-frère. La salle était restée close toute la journée interdiction formelle d'ouvrir les deux battants de porte
        Nous étions prèts à diner, je trainais un peu à la cuisine, mes parents , ma soeur , mon beau-frère s'étaient discrètement infiltrés dans la salle de réception. Je les rejoignais et là ....ce fut magique !!! Un sapin scintillant de mille lumières se dressair près de la cheminée . J'étais médusée, je n'avais jamais vu d'arbre de Noël... La décoration était extraordinaire , des bougies allumées , des angelots, des objets miniatures suspendus ça et là.. Je croyais rêver.... mais ce n'était pas tout.....
         Au pied du sapin , un baigneur en celluloïd habillé d'une barboteuse et d'une brassière bleues me tendait des bras aussi potelés que ceux du Bébé voisin . Il avait une layette complète , je pouvais le changer de vêtements , bonnet , burnous , chausson , rien ne manquait.
         Il y avait aussi 2 livres de la collection"bibliothèque verte" mais Patrick fut le plus beau cadeau de mon enfance et demeura mon confident durant de longues années
          Par la suite , nous avons eu de très beaux et émouvants soirs de Noël avec nos Enfants , nos Petits-Enfant et arrières petits enfants . j'aimerais que soit gravé dans leur mémoire un aussi extraordinaire jour de Noël que celui que j'ai vécu l'année de mes 9 ans

                                                                                          Nicole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire