Pages

mardi 3 décembre 2013

Noëls de mon enfance

Je vous préviens tout de suite: non seulement je ne suis pas là, mais en plus je vais parler pour ne rien dire.
Non seulement je n'ai pas la parole mais je n'ai pas davantage les mots !
Donc ma porte parole peut fermer mon billet si vous le  souhaitez.

Bon, alors c'est Non?

Quand le sujet a été décidé, je me suis trouvée sans aucun souvenir, sans une image, sans une évocation.
Noëls de mon  enfance?
Pas un n'est remonté en ma mémoire.

Alors je suis allée voir ma mémoire vivante: ma mère.
C'est vrai, j'ai une mémoire d'oiseau et ma mère une mémoire de cheval.
J'ai souvent recours à elle pour habiller de souvenirs mon passé lointain qui défile comme le ruban lisse d'une autoroute amnésique.

Bref, lorsque j'ai exposé le problème à ma mère, quelle ne fut pas ma surprise de constater une amnésie égale à la mienne! Rassurante, en tout cas!
Alors on a sorti l'artillerie lourde: les livres de vie de mon père qui évoquent au quotidien plus de 60 ans de vie, en l'occurrence ses agendas.
Et qu'y a t'on trouvé? Et bien, quasi rien! Oui, quelques jours avant Noël, mon père allait chercher un arbre: ça je m'en souvenais, il y avait toujours un arbre, et la crèche. Simplement ses agendas citent l'arbre et sa provenance.
Quant à la crèche, il l'avait fabriquée quand j'étais enfant ce qui fait que Jésus avait mon âge, les moutons et boeufs avaient échappé à l'équarrissage au fil des décennies et surtout battaient le record de longévité.
Là n'est pas le propos.
Mais sur le jour de Noël, aucune trace de Noël: pourtant 6 3 années de 25 décembre pouvaient défiler devant mes yeux. Je me contentai de mes 15 premières années. Le jour de Noël, mon père bricolait ou travaillait; je n'ai pas retrouvé trace de cadeaux, de repas et autres festivités sinon une messe de minuit en la cathédrale St Jean: grosse déception, ce fut une messe ordinaire vite bâclée.
Bref, Noël fut toujours un jour ordinaire mais pas sans cadeaux: j'avais des livres, moi qui adorais lire. Je ne me souvenais même pas de cela car des livres j'en ai toujours eu.

Sur ces entrefaites, mon frère de 6 ans mon cadet est arrivé et nous lui avons exposé le problème.
A ma grande stupéfaction, il s'est mis à égrener un stock de souvenirs, et les souliers dans la cheminée par ci, et les cadeaux par là...

J'en demeurai pantoise !

Je ne saurais pas davantage vous conter un de mes Noëls d'adulte, bien que les dernières années de ma vie à deux les soirs de Réveillon fussent consacrés à la famille.

A présent, depuis que je suis seule, je passe mes Noëls avec mes chats, alors je me fabrique vraiment des non souvenirs. Ou bien de félins souvenirs..

Et ça tombe bien: je déteste Noël ! Du plus loin que je m'en souvienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire