Pages

mardi 10 décembre 2013

Les Noëls de notre enfance

         Mardi 3 décembre , nous nous sommes réunies à la médiathèque du Boulou pour évoquer les Noëls de notre enfance.
          C'est un voyage dans le temps mais aussi dans l'espace que nous avons vécu .
          En effet ,chacune des participantes a eu plaisir et émotion à raconter un Noël de son enfance. Nous sommes revenues  aux poupons en celluloïd , aux poupées en chiffon , aux santons de la crèche , aux bougies sur le sapin . Il y a eu les Noëls juste après la guerre , Noëls , bien sur , un peu tristounets ; les Noëls de joie pure et d'extase pour nos yeux de petites filles . Nos petits enfants garderont-ils des souvenirs aussi émerveillés que nous , eux qui ont tant et tant de cadeaux tout au long de l'année ?
           A tout cela s'est ajouté avec bonheur l'évocation de Noëls étrangers :
           Caroline a raconté ses Noëls au Congo où l'on mange des ananas et des mangues mais aussi des petits gâteaux qu'elle a comparés à nos "bougnettes ". Le "sapin" est un palmier ou des feuilles de manguier décorées de fleurs qui ornent les magasins .  Les jouets , souvent offerts par les entreprises, sont les mêmes que chez nous (ballon , petite voiture , dinette , poupée en tissu ). L'important est la représentation de Bethleem à l'église et surtout le partage du repas avec toute la famille et les voisins : on peut se retrouver à 50 ou 60 invités chez "le chef de famille " , chacun apporte quelque chose et on partage une abondante nourriture . L'accent semble mis sur le rassemblement et le partage .
             Amada et Victoria nous ont fait vivre , elles , le Noël en Espagne avec des concours de crèche dans certains villages , le tourteau de Noël (que l'on trouve toujours dans les pâtisseries ) , les processions des Rois Mages , les 12 grains de raisin à manger le 31 décembre au son des coups de minuit . Amada nous a raconté que l'on donnait des boules de charbon aux enfants qui n'avaient pas été sages ...... mais rassurons-nous , ce charbon-là était en sucre et donc bon à croquer!
              Enfin   Kristen  nous a emmenées en Suède là où il fait -30 dehors mais +30 dedans! Il fait froid , donc on  tue le cochon et on mange charcuterie , grillades .... Là haut c'était surtout les Lutins qui étaient connus pour apporter les cadeaux , le Père Noël a été introduit plus tard . Quant à la "Sainte Lucie" fêtée le 13 décembre , fête des lumières , ce n'est pas vraiment une fête familiale , c'est presque une fête "nationale" , par exemple les demoiselles aux bougies déambulent dans l'aéroport pour apporter la lumière , brillant symbole .
              Voila le voyage que nous avons partagé ce mois de décembre
             
               La prochaine séance , le 7janvier sera consacrée aux "petits riens du quotidien" Venez aussi nombreuses !

                Bonnes fêtes de Noël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire