Pages

dimanche 8 décembre 2013

Noël , il y a longtemps

     Pour moi , il y a eu les Noëls avec le Père Noël , le Noël de rupture avec lui et les Noëls d'après

               Le Noël dont je me souviens le plus doit dater de mes 5-6 ans . J'ai eu, ce Noël-là, le plus beau de tous mes cadeaux : un poupon dans son landau ... un poupon en celluloïd comme on avait dans notre enfance , dans un landau blanc avec capote et dessus bleu-marine . Le poupon était assis, bras tendus, sourire figé, beaux yeux bleus , (des yeux qui se fermaient!). J'ai voulu aussitôt le prendre dans mes bras pour le caliner. J'ai décroché le dessus de landau et là ...... mon poupon n'avait sur les jambes qu'un léger drap ! brodé certes mais il faisait froid!! Le Père Noël n'avait même pas mis une couverture alors que nous étions en plein hiver! A quoi pensait ce Père Noël indigne? J'imagine aujourd'hui combien maman devait être mal à l'aise: Et je crois -mais peut-être cela est-il un faux souvenir ?- que ce drap qui seul couvrait mon bébé , mon enfant , avait été brodé par ma soeur . Comme elle a du être déçue!! Ce drap , je l'ai encore ! Quant au poupon , il a fini tristement ... mais c'est une autre histoire que je vous conterai un autre jour
                 Mon deuxième grand souvenir est un Noël plus tardif . Vers 8-9 ans , j'avais beau affirmer à mes copines d'école que le Père Noël existait.. (je leur concédais que ce n'était pas lui qui rangeait tout devant la cheminée , il se contentait de laisser tomber les jouets avec une corde et les parents les disposaient ensuite autour deu sapin et devant la cheminée) , je sentais bien que tout cela était plus histoire pour petits , légende , que réalité et que les parents avaient un plus grand rôle à jouer . J'ai été assurée de cela quelques jours avant la fête : Mon grand-père qui portait ses salades au marché de Perpignan tous les jours d'hiver avait eu pour mission , ses affaires faites , d'aller m'acheter un jeu de croquet . Que n'aurait-il pas fait pour sa petit-fille ?!Le voilà rentré , tout souriant , -ce devait être un jeudi puisqu' j'étais à la maison - et raconte sa mésaventure à ma grand-mère . Moi , j'étais dans l'escalier et j'ai tout entendu et compris !Il avait demandé un "jeu de crochet" au lieu de croquet et de raconter à mémé comment lui et la vendeuse avaient fini par se comprendre ! Alors là , plus de doute le Père Noël , c'était fini , il fallait y renoncer ... et j'étais soulagée ..je savais la vérité , je n'en aimais que plus mes parents de m'avoir toujours gâtée .....
                   Par la suite , plus de Père Noël mais toujours des cadeaux , le sapin , la crèche toujours confectionnée par papa avec du liège , de la mousse tout fraiche , les santons ressortis tous les ans , le "Minuit Chrétiens " chanté à minuit exactement par mon cousin dans l'Eglise comble . Deux souvenirs encore
            Mon parrain et son épouse étaient les pourvoyeurs de livres . Un livre , à l'époque , c'était autre chose qu'aujourd'hui , je crois que c'était presque un objet de "luxe" .Ma tante me disait :"fais moi une liste " et ma mère ajoutait "pas trop longue" Nous savions que j'aurais tous les livres inscrits sur la liste !Alors je ne devais pas exagérer! mais quelle joie de recevoir 5 ou - livres dans un même paquet! Je me souviens en particulier avoir eu tout le théâtre de Giraudoux , je les ai encore , un peu jaunis à l'intérieur , un peu fanés à l'extérieur  ? C'était après "les contes d'Andersen " et " Le petit chose"   tous dans de belles reliures .
            Je vais terminer cette évocation des Noëls de mon enfance par deux adjectifs : "utile et agréable". Je n'ai jamais voulu connaitre mes cadeaux à l'avance . Mais je jouais avec maman à les deviner . Je posais sans cesse des questions sur la grandeur , la couleur , etc , pour imaginer le cadeau; Maman me répondait souvent par ces mots :"c'est utile et agréable " et c'était une belle robe de chambre bien chaude venue de ma marraine , c'était une écharpe et des gants , c'était une trousse de toilette , c'était des mouchoirs brodés de fleurs !!!!. C'est  vrai , c'était utile et agréable , utile , ça servait , agréable,  ça montrait l'amour que me portait ma famille
           C'était  Noël..... avant !                                  Françoise

2 commentaires:

  1. jolie histoire pleine de sensibilité et de pudeur; j'ai manqué une belle séance, apparemment

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai oublié de te dire! J'ai bien ri avec cette histoire de jeu de crochet : tu vois il n'y a pas que moi qui fais rire avec mes histoires de Noël !!

    RépondreSupprimer