Pages

vendredi 8 avril 2016

Les petits bonheurs

J' aurai tendance à fredonner l’air de Félix Leclerc

c’est un petit Bonheur
que j’avais ramassé
il était tout en pleurs
sur le bord d’un fosse
quand il m’a vu passer
il s’est mis à crier
Monsieur ramassez moi
Chez vous emmenez moi”

Peut –être est une reminiscence de ces anciens artisans qui sifflaient ou chantaient lorsqu’ils travaillaient sur leur lieu de travail.
Le dernier que j’ai entendu témoigner de sa joie de vivre, c’était mon facteur, Mr Mano qui sifflait en distribuant le courrier. Aujourd’hui plus personne ne manifeste sa joie, plus aucun passant ne siffle sur le trottoir, et dans les garages, dans les chantiers nulle complainte ne vient égayer les instants de la journée.

Les mamans chantent-elles au moins quelques berceuses à leur enfant?
Je ne saurai l’affirmer.
Dans les écoles on apprenait le chant. Certes il y avait de belles voix alors que d’autres chantaient comme des crécelles, mais lorsque les choeurs entonnaient les couplets toutes les bouches s’animaient.

Pourquoi ai-je focalise le Bonheur sur le chant? Je ne saurai l’expliquer.
Il est vrai cependant que j’ai toujours aimé la chansonnette, et que par l’intermédiaire de la radio, je trouve souvent du plaisir … un petit Bonheur qui m’accompagne lorsque je suis dans ma cuisine, ou lorsque je repasse mon linge. D’Aznavour à Brel, de Bruel à La Callas, j’aime écouter la musique.

Petit Bonheur tout simple.


Ferrer Jackie. Les mots ont la parole, séance du 5avril 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire