Pages

dimanche 10 avril 2016

Le bonheur et les petits bonheurs par Nicole

Le BONHEUR ? N' est-ce pas une quête perpétuelle pour chacun de nous ?
Mais existe-t-il ? ... Où se cache t-il ? …Pouvons nous l'apprivoiser puis
l' enfermer afin qu' il ne s' échappe ?...
Pour ma part j' ai su l' avoir trouvé lorsqu'il s' est évadé !

Par contre ces « petits bonheurs » furtifs, impalpables, émouvants m' ont aidée tout au long de ce parcours sur terre à garder la joie de vivre et l' espoir. Je fais le vœu qu' ils m' accompagnent jusqu'au bout du chemin...
Le sourire de l' enfant, sa main dans la mienne, ses premiers pas, ses bras autour de mon cou me furent de merveilleux présents mais aussi combien de fois me suis-je sentie émue par la beauté d' un paysage, la senteur d' une rose,
l' ambiance d' un lieu, d' un moment , la rencontre d' un ou d' une inconnue et que sais-je encore …
Sachant que j' avais ce sujet à développer, j' ai observé et mis à part dans ma mémoire quelques exemples :

Ce matin au réveil j' ouvre les volets . Quelle surprise ! Le ciel est bleu (hier il pleuvait), au loin le rose des pêchers en fleurs se mêle au jaune lumineux des mimosas avec en fonds de décor le Canigou au blanc chapeau, animé de contrastes ( zones d' ombres et de lumière .. ) pas un souffle de vent, c' est merveilleux ! Au loin je perçois le chant des oiseaux heureux de cette aube printanière . Je respire à pleins poumons. Une bouffée d' émotion m'étreint, je voudrais arrêter le temps... demain sera un autre jour, j' aurai oublié cet épisode (surtout si la pluie est de retour) mais à cette minute même , je suis heureuse ! Je savoure cette grâce qui m' est accordée aujourd'hui.
D' ores et déjà je suis à l' affût d' un autre petit bonheur je sais qu' il peut se trouver à tout moment, là même ou je ne l' attends pas... sous une forme totalement différente, il me suffira tout simplement de le reconnaître.
J' ouvre ma boîte mail, j' ai une vidéo à découvrir, j' enregistre, j' écoute.... Il s' agit d'un duo au saxo (un enfant et son grand-Père) je suis absorbée par la magie de l 'instant c' est beau ! Très beau ! Des larmes me piquent les yeux... un petit bonheur de quelques minutes, très petit mais si doux et si prenant !
J' ai réussi à apprivoiser une chatte sauvage, ce n' est pas encore formidable mais depuis quelques jours elle se laisse caresser à condition que ce ne soit pas trop longtemps... ce midi elle s' est introduite dans la maison, elle a pris d' office le coussin du chien , je la trouve endormie, allongée de tout son long, je l' approche, elle ouvre un œil, le referme et reprend le chemin de ses rêves. Je me sens bien, un petit bonheur très limité qui ne deviendra demain qu' un léger souvenir pour être remplacé par d' autres images qui toutes aussi courtes que celles ci ensoleilleront ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire