Pages

lundi 12 octobre 2015

Un professeur qui m'a marquée par Kerstin

Je commence à l´école secondaire facultative. J´ai déjà appris l´anglais plusieures années avec mon institutrice, mais maintenant le prof est un spécialiste, comme tous les professeurs dans la nouvelle école. Tout d´un coup on peut comparer les differentes méthodes d´enseignement, et c´est monsieur Oldman en anglais qui a la meilleure. Il n´est pas sevère, mais nous avons tous énormement du respect pour lui. Peut-être parce qu´il presume que nous sommes capables et prêts à travailler dur, et parce que il le fait lui le premier. Il n´y a pas d´élève qui bâcle les devoirs d´anglais !
Au même temps je prend goût à l´anglais avec son education. Dans mon coin reculé on n´a pas l´occasion de parler anglais, mais je comprends de plus en plus les conversations dans les émissions anglaises à la télé. Et j´arrive à suvre les paroles des chansons Beatles, Rolling Stones, Yardbirds, Animals...
Une année les professeurs font la grève pendant une semaine. C´est en 1966 où 67. Monsieur Oldman reste à la maison, peu enthousiaste. Mais il est un jaune en cachette : Dans chaque classe deux élèves sont commandés à se presenter chez lui avant les lecons d´anglais. Ces élèves ont pour mission d´ecouter les instructions de m Oldman et tenir la classe le lendemain. Ils repartent avec des explications du texte, des listes de vocabulaire et le devoir pour la lecon suivante. Personne ne travaille comme quand il est là, c´est vrai, mais on travaille – par discipline où par loyauté, je ne sais plus.
La dernière année de cet equivalent du college on peut faire le francais facultatif. Monsieur Oldman enseigne le francais aussi, et c´est pour ca que je me decide de participer. Je ne sais pas si son francais était au niveau de son anglais. Probablement pas. Mais son enseignement est le même. C´est à dire efficace, je travaille beaucoup sans le trouver vraiment difficile.
Et c´est ca, je crois, le plus important que ce professeur m´a transmis : L´apprentisage des langues ce n´est pas de la magie, où un sport pour les surdoués. C´est une question de travail et de motivation comme toute autre apprentissage.
Et si on a de la chance dans la jeunesse, on a un professeur qui vous montre ca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire