Pages

vendredi 5 février 2016

Dis moi dix mots par Amada



Vous êtes journaliste à l’Indépendant ? ,  c’est un bon métier, je pense que pour la journée internationale de la francophonie vous devez avoir pas mal de choses à raconter. Je vous dis ça parce que moi que je travaille dans un camping de notre belle région où il fait toujours bon  vivre ; je côtoie ces francophones et franchement quelque fois me font tourner la tête en bourrique, je pourrais écrire un libre plein des anecdotes.

La première m’est arrivée quand un client à l’air chafouin m’a demandé s’il y avait un dépanneur dans le coin ; moi toujours prêt à rendre service je lui ai répondu que oui et je lui ai donné l’adresse, sa tête a changé et tout content m’a dit – parfait, j’irais ce soir à dix heures ; je n’ai rien compris car le dépanneur de voitures ferme à six heures mais on m’a toujours dit que le client a toujours raison. Le lendemain il m’apostrophai tout énervé – je me suis fait engueuler car quand j’ai sonné à dix heures il dormait déjà et en plus il n’avait rien à vendre….-
Un client belge très sympa cet automne au cours d’une conversation me dit – j’ai vu une lumerotte à l’orée du bois-, et moi pour lui rendre service je lui réponds – chez nous on dit pleurote- tout étonné s’exclame– d’accord, je vais vider une citrouille et mettre un pleurote dedans pour illuminer ma caravane.
J’ai eu aussi une petite dame de Genève toute pomponnée qui m’arrête dans une allée et me demande – Qu’est-ce que vous donnez à vos plantes, elles sont toutes vigousses- je l’ai regardé d’un air ahuri car mes plantes sont tout à fait normales. Elle me dit prenez un ristrette, ça va vous réveiller, je vous le paye ; sans grande conviction et  en me référant à mes notions d’italien je me sers un café, à ce moment elle me fait un sourire d’oreille à oreille et me dit – vous voyez quand vous voulez ?, bon je pars avant qu’il ne drache-, et là j’ai dû de consulter le dico pour savoir ce qu’elle voulait dire. Vous non plus vous ne connaissez pas ce mot ? Eh ben dracher ça veut dire pleuvoir, comme quoi…
L’année dernière un monsieur, le jour de l’inscription me dit – Je suis un Champagné dans mon pays- et moi comme il marchait un peu de travers j’ai rajouté – et ici aussi monsieur….- vous trouvez normal qu’il soit tout content que je le traite de pompette ?
Un canadien me disait une fois que le vent fait voler la poudrerie chez lui, ces caribous toujours si exagérés avec leur climat ; chez nous on a la tramuntana et jamais elle a soulevé une poudrerie et encore heureusement parce que c’est un tout petit peu dangereux à cause des explosions dirons-nous.
J’ai laissé la plus savoureuse pour la fin ; un jour une jeune haïtienne aux longs cheveux couleur de jade me dit – je veux que tu me prennes avec ton tap-tap et tu m’amènes loin –
Moi j’étais tout émoustillé mais cette situation cocasse c’est fini en faisant un tour avec mon minibus selon le désir de la jolie demoiselle, tant pis….
Entre tous je vais devenir fada. Je vois que je vous ai fait bien rigoler, tant mieux.  Vous me tiendrez au courant pour un éventuel article dans votre journal ? Vous savez où me trouver, Bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire