Pages

mardi 10 novembre 2015

La technologie moderne par Marie

Mardi matin, 9 heures, je n’ai rien préparé pour cet après-midi, pourtant, j’ai l’impression que j’ai des choses à dire mais toutes mes idées, se mélangent. Je devrais les classer, pourquoi pas dans mon ordinateur !

Aujourd’hui jeunes et moins jeunes se promènent en grande majorité avec leur portable et à tout bout de champ dégainent leur instrument, comme si vraiment il y avait une urgence.

Une photo m’avait amusée, une famille, père, mère enfants, rend visite à la grand-mère et tous sont scotchés à leur téléphone. Dans une bulle cette réplique :
« Merci pour votre visite »

Dans les transports en commun les restaurants, partout les regards sont fixés sur cet outil de malheur qui réduit semble t-il la relation aux autres.
Loin de moi, l’idée d’être moraliste mais porter une attention à ceux qui nous parlent c’est important.

Mais ne jetons pas la pierre à nos enfants. Voilà quelques jours j’assistais à une réunion et voilà un intervenant qui après quelques regards à son magnifique Iphone ou Smartphone se lève et va téléphoner pendant une trentaine de minutes. J’ai ressenti cela comme un vrai manque de respect pour l’assistance et pour ses collègues. Etait-ce vraiment si important ?
Mobiles, tablettes, connexions internet, on confie tous nos secrets, nos données, nos photos à cette mémoire qui risque de nous échapper. Mais ne voyons pas que le côté négatif, cela peut être aussi un outil pédagogique et pourquoi pas médical contre la maladie d’Alzheimer (bataille navale qui consiste à mettre des chiffres dans l’ordre ou se rappeler des images vues plus tôt dans la partie).

Il faut quand même essayer de faire de la résistance et utiliser ces moyens avec parcimonie.

Oh !je vous prie de m’excuser. Il faut que je regarde mes messages sur mon mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire