Pages

lundi 13 avril 2015

Voyages

Voyageuse , je le suis dans l'âme. Je crois être née voyageuse, mais cela se révéla à l'adolescence.
Mes rêves étaient de voyage. Un mariage plus tard, ces rêves devinrent réalité. Et commencèrent les voyages, en 2CV d'abord...une évidence...L'Espagne et ses relevailles du Franquisme, le Portugal tout juste éclos de la Révolution des Oeillets. 1975, 1976...30 ans de voyages. Ce furent l' Europe d' Est en Ouest, les pays de l' est avant l'ouverture du Rideau de Fer : visas, travellers- chèques, bons de carburant, itinéraires détaillés à fournir, révoltes et menaces de prison . Ce furent l' Europe du Nord aseptisée: Danemark, Norvège, Luxembourg, Belgique. Et d'autres encore. La Turquie, si loin, si étonnante. Le Maroc chatoyant, l'orée du Sahara, terra incognita. L'allemagne, l' Autriche, étincelante. Des projets restés en suspens également, réalisés sans moi.
C'était l'époque de l'aventure. Pas de voyages organisés; Organisés oui, par moi.
La préparation était un voyage, déjà : itinéraires, budget, documentation, ce qu'il fallait voir, manger, ramener. Jamais déçus. Voyages longs ou courts, jamais au long cours...quoique...

J'appris une chose essentielle: le voyage est un regard. Des sensations, des émotions mais surtout un regard. Un regard sur un ailleurs, sur autrui mais surtout sur soi même. Sans concession.
Le temps passa. Mes retours de voyage étaient un cadeau pour les voisins, la famille, les amis. Ils attendaient mes images, ils attendaient mes textes.
Moi qui rêvais d'être journaliste, je leur offrais mon regard ouvert sur le monde. Je leur offrais mon regard, mes anecdotes, mes émotions, mes images, mes peurs aussi. Car elles furent.
Un jour, ma vie changea.
Et mes voyages avec.

Je n'ai jamais abandonné l'idée du voyage, même dans ma nouvelle vie. Le voyage est devenu différent. Aujourd'hui mes voyages sont courts , sont proches. Ils ont pour nom le Tarn, l' Aveyron, les Cévennes, la Provence, les calanques , entre autres. Ils ont pour nom la Catalogne, Barcelone, le Val d' Aran ou l' Aragon.
Ils sont vallées et montagnes, villes et villages.
Les montagnes...un voyage en soi...Découverte en 2006 la montagne est un appel.
Je voyage dans un monde minéral et animal, le monde de la roche et de l'eau, des plantes et de la neige; je voyage en solo, en force et en faiblesse; je voyage au delà de l'humain, parfois, au delà de moi même; tout en sensations , émotions et regard.
Comme en un voyage ordinaire.
Mais, surtout, surtout, j'ai fait – et je fais toujours- un extraordinaire et unique voyage, celui que chacun d'entre nous devrait faire une fois dans sa vie.
Je suis partie un jour à la découverte d'une personne, de quelqu'un d'inconnu : moi même.

« Qui n'a pas fait au moins une fois le tour de soi même n'a pas voyagé » disait Confucius;
Je n'ai pas fini le tour de moi même...
Le finit on jamais ?...
On est en perpétuelle évolution...
Un merveilleux voyage...
Les yeux fermés....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire