Pages

mardi 7 avril 2015

Les rois

D'abord, il y eut les Anciens,
Les Mérovingiens, dont Clovis et Dagobert,
Celui qui mettait sa culotte à l'envers.
Suivirent les Carolingiens,
Les Pépins, le Bref et l'Ancien
Les Louis, le Bègue et le Fainéant;
Alors, de l'ordre, remettant,
On compta sur les Capétiens,
Les Hugues, Robert, Philippe et Louis
Furent parfois Auguste ou bien Hardi.
Il y eut LouisVI le Gros,
Charles le Fou le suivait,
J'ai oublié son numéro!
N'effaçons pas Henri le quatrième
Et sa poule au pot
Louis le quatorzième
l'Etat c'est moi qu'il disait.

Aujourd'hui, les temps ont changé
Par des rois la France n'est plus gouvernée.
Mais je possède un royaume
Dont les rois sont ceux que j'aime
Nicolas, Sébastien, on les appelle
Virgile, Soizick et puis Aurel
Et voici que l'histoire se répète:

La petite est sur le trône,
Il faut, à l'endroit, sa culotte remettre,
Il m'arrive d'enlever des pépins,
Qui se montre fainéant est secoué
Le trop hardi est tempéré

N'est-elle pas royale ma galère?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire