Pages

samedi 4 janvier 2014

Un Noël de notre enfance

Le soir de Noël nous passions cette soirée chez mes grands parents. Tout le monde était réuni.
Mes parents, mes tantes, mes oncles allaient à la rifle espérant gagner jambons et kilos de sucre au café du village.
En compagnie de mes grands-parents, mon cousin et moi restions à la maison attendre qu’ils reviennent et bien sur guettions l’arrivée du Père Noël que nous espérions surprendre lorsqu’il descendrait par la cheminée.
La maison de mes grands-parents avait une grande cuisine et une cheminée qui occupait tout un pan de mur. Dans ces vieilles maisons de village que l’on pouvait aussi appeler la maison des courants d’air, la cheminée chauffait la face pendant que le dos était glacé. Nous étions donc devant la cheminée, quand les grands sont arrivés. Quelques minutes de distraction et c’est pendant ce laps de temps que le Père Noël a déposé ses cadeaux. Pourtant on n’avait pas cessé un seul instant de fixer le foyer.
Des cris, des exclamations. Il est passé. J’étais un peu abasourdie. Comment avais-je pu me laisser distraire et louper son passage.
Dans une boîte une magnifique poupée « Line » me regardait. Rien d’autre ne m’intéressait. Mais je me suis promis d’être beaucoup plus vigilante l’année d’après.

                                                                                    Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire