Pages

dimanche 12 janvier 2014

Le petit rien quotidien – une bagatelle dans la vie?

Un petit rien quotidien, c´est une bagatelle dans la vie de tous les jours.
Mais une bagatelle pour moi ne l´est peut-être pas pour une autre. Par exemple, la reine de Suède et moi. Quand je sors mon sac poubelle, c´est un petit rien mais si elle sort jamais le sien ça doit lui faire une drôle d´expérience.
Et quand elle choisit entre ses émeraudes et ses saphirs, c´est un petit rien qui n´arrivera jamais chez moi.
Mais pour toutes les deux les petits riens s´enchainent et façonnent notre vie. Et c´est bien comme ça. Je crois qu´on a grand besoin d´un quotidien de bagatelles et de train-train.
Une vie où il y a uniquement des grands moments, des sensations fortes, où une journée ne ressemble jamais à une autre – est-ce qu´on pourrait vivre comme ça?
Ceci ne veut pas dire que le petit rien est toujours anodin. Il peut être fâcheux.Une bagatelle, mais qui gratte au fond du cerveau comme un grain de sable.
Par exemple, j´ai promis d´appeler ma tante, mais j´oublie jusqu´à trop tard. Ou l´ordinateur boude et je n´arrive pas à lire mon mail.
Mais comme un petit rien peut être plein de joie! Un jour de février on entend les premières mésanges qui chantent pour dire que le printemps arrivera, quand même!
Ou un dimanche matin, avec café et journal pendant des heures!
Vive tous les petits riens qui font la vie!

                                                   Kerstin.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce texte; merci Krestin pour ce moment de sourires en ce mardi-là. Amédine

    RépondreSupprimer