Pages

jeudi 9 janvier 2014

Les petits riens


Une vie est faite de quelques grandes choses et d’une multitude de petits riens.
Que voit on de la vie que l’on traverse, pressés, happés, bousculés, triturés ?
Les grandes choses. Mais pas les petits riens.


C'est un soir de Noël, voilà 8 ans que j'ai fait connaissance avec les petits riens.
Mon premier Noël de femme seule. C'est triste un premier Noël de femme seule, c'est comme une mort. Les amis, les relations sont tous en famille. Moi aussi, j'ai une famille, mais elle n'est pas là, ce soir de Noël. Et ce premier Noël est une horreur. Le vide de la maison, le silence, la longue plage de solitude...On meuble avec un bon repas, un bon feu, du champagne, mais seule avec soi même. Et puis au moment où l'on sombre dans le chagrin, c'est un appel téléphonique ; pas venu des amis, ni des relations, ni de la famille. Il est minuit et un jeune homme, un marginal que j'ai aidé il y a trois mois, a une pensée pour moi. Comment je me sens? Qu'est ce que je deviens?
Alors, les petits riens me sautent au visage, je fais leur connaissance. Et j'écris un texte, ce soir là, dont voici les premières lignes: « Les petits riens, dans la vie, c’est parfois tout. Les petits riens sont l’indifférence des nantis : quand on a tout, on n’y pense pas à ces petits riens qui sont tout pour ceux qui ont les mains vides. Je n’y ai autrefois, dans ma précédente vie, jamais pensé, à ces petits riens, parce que j’étais d’un égoïsme fou. Un silence de Noël, c’est le silence des égoïstes, des nantis, c’est le silence de ce que je n’avais pas auparavant : le cœur. Les petits riens, ils sont le quotidien de ceux qui n’ont rien. »





Les petits riens allaient devenir mes compagnons de vie: ils n'allaient pas s'arrêter à des paroles chaleureuses, ils allaient devenir mes compagnons de solitude. Observer des petites choses du quotidien, les gens, écouter des paroles, se nourrir de petits instants de vie glanés de ci de là, des couleurs, des odeurs, des lumières, des petits faits et gestes. Les petits riens sont des richesses à côté desquelles passent les gens pressés, les égoïstes, les indifférents. Les petits riens, on les reçoit, on les donne aussi.
Les petits riens, c'est ce qui brise le mur du silence, de l'indifférence.
Les petits riens nous apprennent beaucoup sur les autres. Mais aussi sur nous mêmes. Surtout sur nous mêmes. Pourquoi tel petit rien nous fait si chaud, ou si mal, ou autant rire, à un certain moment ?
Les petits riens ne sont pas que joie et lumière.
Il y a aussi ces petits riens anodins qui blessent, qui font mal, qui saccagent. Ceux là aussi font partie du lot, malheureusement.
La vie solitaire et meurtrie m'a fait faire toutes ces rencontres, elles sont la richesse de ma vie aujourd'hui, elles ont ouvert mon regard; je dirais que sans tous ces petits riens, je passerais à côté de la vie même.





Petits riens du quotidien…Petits bonheurs d’une vie…

                                                                                         Amédine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire