Pages

dimanche 10 novembre 2013

Les chouettes

    Je ne suis pas une collectionneuse . Je dois tenir cela de ma grand-mère qui voyait dans tous les bibelots un "nid à poussière"
     Je ne suis pas collectionneuse et pourtant j'ai une collection , oh! bien modeste!
                         Je collectionne les chouettes

     En fait , je ne les collectionne pas vraiment . On me les offre et je les pose là sur un meuble ou sur une étagère , les unes à coté des autres , en fonction de leur couleur et de leur taille ... et cela ressemble à une collection     .......  avec bien de la poussière , tu avais raison , mémé!
     Tout est parti d'une chouette en terre cuite . Une amie, pour combler le vide laissé par un arrêt de travail , s'initiait à la poterie . A son premier cours , elle a fabriqué une chouette , -un peu pataude la chouette-.Ce jour-là , j'avais invité mon amie à diner . Elle m'a apporté son "oeuvre" en cadeau .Pour moi , c'était le début des chouettes .
     Depuis , mes amis , mes enfants m'offrent des chouettes , en bois , en céramique , en ivoire , en verre , en cuir, en acier  .... et je les pose là .
     Pendant un moment , je me suis prise au jeu . Quand j'allais quelque part j'achetais toujours une chouette et je collais sous le socle un numéro et une lettre et sur un fichier je répertoriais le lieu et la date d'achat . Puis je me suis lassée . Je continue parfois à acheter une chouette dans des cas précis : à Dijon ,bien sûr , ville qui a la chouette pour emblème ; Au Puy-en-Velay ,une chouette en dentelle ; Je ne pouvais pas revenir d'Athènes sans la chouette d'Athéna m'insufflant sa sagesse .
      Je reçois toujours avec plaisir les chouettes que l'on m'offre et  ma "collection" s'enrichit  peu à peu mais ..je ne suis pas une collectionneuse .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire