Pages

mardi 5 janvier 2016

L'armoire de ma grand'mère par Nicole

Toute une histoire que celle de « la grande armoire » ou plus exactement celle de ma Grand-mère maternelle....
J' ai vécu quelques années dans l' espoir de connaître cette petite dame bretonne qui était en photo dans la chambre de mes parents, j' aimais ses rides... j' aimais sa petite coiffe blanche... mais surtout les yeux brillants de ma Mère lorsqu' elle m' en parlait... Rien à voir dans le portrait de cette Mamy (d' un autre monde pour mon esprit de petite fille) avec celui de ma « Mémère » parisienne que j' adorais mais qui était bien réelle et n' évoquait pour moi aucun mystère,
Combien de fois  ai-je entendu ces paroles : Après la guerre nous irons à Cancale et nous te présenterons à toute la famille !
Puis un jour j' ai compris que le rêve de Maman qui était devenu le mien s' était écroulé à jamais...
je la voyais triste dans ses vêtements noirs , les yeux souvent embués de larmes. Même Papa avait perdu son sourire enjôleur.
Enfin il y eu ce projet du voyage de la « Grande armoire »...
J' ai su plus tard que mes parents avaient renoncé à l' héritage pour le léguer en intégralité aux frère et sœurs de Maman qui s' étaient occupé jusque' à la fin de ma grand-mère .
Simplement Maman avait demandé l' armoire familiale « Louis Philippe » qui représentait pour elle un souvenir précieux.
Il avait été décidé qu' elle voyagerait par le train, J' en attendais l' arrivée comme si c' était le retour du Messie et du bonheur dans la maison. Je voyais bien la lueur qui éclairait maintenant les yeux de ma Maman ! C' était fugace mais visible...
Je ne sais comment Papa s' était débrouillé pour le transport de la gare à la maison, j' en ai perdu le souvenir. Nous n' avions pas de voiture ! Ce dont je me souviens c' est de ma déception lorsque j' ai vu arriver des morceaux de bois... Une armoire en kit quelque part.. causant d' énormes difficultés à mes parents pour ajuster chaque panneau... j' ai cru qu' ils n' y arriveraient jamais !
Elle se transforma petit à petit et pris de l' allure au fur et à mesure de la disponibilité de mon Père, le soir après son travail.
Enfin elle était sur pied... c' était un dimanche... c' est bizarre mais ce jour est resté encré dans ma mémoire...
Maman l' avait cirée et faite reluire, elle trônait dans la salle de séjour, majestueuse et fière, elle brillait intensément,on aurait pu se mirer dans ce bois clair et rosé. je l' observais avec les yeux de l' amour. C' était un peu de mon aïeule ressuscitée  et toujours aussi mystérieuse !
Nicole tu vas m' aider à ranger dans la « grande armoire » !
Oui Maman .
Voilà elle venait d' être baptisée et son nom lui est toujours resté.
Il va sans dire qu' au décès de mes Parents j' ai récupéré ce mobilier, je l' ai bichonné... il m' a suivi dans mes déménagements et a toujours occupé une place royale jusque' au jour où le destin en a
décidé autrement mais cela c' est une autre histoire.... pas très heureuse cette fois. Peut-être éprouverai-je l' envie de me raconter si un jour le sujet se présente....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire