Pages

mercredi 5 février 2014

"Le sonnet des voyelles" ou Arthur Rimbaud revisité par Maurice Pérez. Cela m'a fait penser à un livre intitulé "on n'y voit rien"J'ai lu ce livre il y a déjà assez longtemps, il expliquait plusieurs tableaux célèbres notamment un Goya et incitait le lecteur, donc le spectateur, à regarder de plus près.Seulement notre oeil s'ouvrait à des détails qu'à première vue on avait  "zappé". Eh bien hier c'était un peu la même chose. Au premier abord le sonnet des voyelles paraissait assez ardu, on avait bien noté
la corrélation des voyelles et des couleurs, mais on restait dubitatif. Ce poème n'a pas eu d'ailleurs le succès d'un "dormeur du Val" ou "ma bohème". Alors M. Pérez n'a pas convaincu tout le monde, on peut toujours contester, mais il faut avouer qu'il a révélé les diverses interprétations que l'on a prêtées au texte... y en a-t-il une qui soit meilleure qu'une autre? C'est encore comme dans un tableau, chacun peut y voir ce qu'il a envie de voir.... Je pense qu'un artiste s'amuse avec l'ambiguité, et qu'il joue ainsi à déjouer les plans, à donner plusieurs pistes pour forcer le lecteur, le spectateur à chercher.... C'est cette finalité qui est intéressante... Je pense donc je suis.... et là je ne suis plus chez Rimbaud!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire